Historique



Le RTCL, un Club historique

En 1885, un groupe de Liégeois désireux de créer leur Club partent à la recherche d'un emplacement à l'extérieur de la Ville mais d'un accès facile. C'est ainsi que Mesdames Paul Trasenster et Madeleine Habets, Messieurs Edouard de Laveleye, Jacques Desoer, Maurice Trasenster, Marcel, Gérard et Léon Nagelmackers, Georges et Maurice Laloux et Paul Neujean deviennent les fondateurs du Tennis Club de Liège, en ses premières installations, rue du Vieux Mayeur.

En 1905, Le Tennis Club de Liège déménage au Val Benoit, en bord de Meuse et propose 10 terrains dans un site calme et verdoyant et magnifiquement arboré; c'est à cet endroit que le Tennis Club de Liège connut un époque remplie de gloire et de titres prestigieux en attirant les meilleurs joueurs du Royaume. 

Entre 1895 et 1914, le tennis de haut niveau était tenu par le Léopolod Club de bruxelles et Le Tennis Club de Liège.

En 1932, Le Tennis Club de Liège devient royal, et son acronyme RTCL est connu dans toute la Belgique. Contraint d'abandonner le site du val Benoit, le RTCL est d'abord hébergé un an par le Football Club Liegeois situé à Rocourt avant de trouver, le site qui est toujours celui du Club, à Angleur. Le Club compte rapidement 7 terrains et les titres de Champions de Belgique continuent à affluer au Club. 

Le Club ferme pendant la deuxième Guerre Mondiale, entre 1940 et 1944 qui fut largement ébranlé par les bombardements. C'est grâce aux efforts de Paul Henrard, le futur Président du RTCL que le club retrouva rapidement un visage radieux.

Le besoin d'une structure couverte se fait sentir au fil des ans et le RTCL se dote d'une bulle recouvrant quatre terrains en brique pilée afin de permettre aux membres de continuer à jouer dans leur Club pendant l'hiver; cette infrastructure assure au Club un réel tournant dans son évolution; le RTCL devient également un Club d'hiver.

Toujours soucieux de suivre l'évolution du sport, le RTCL est fier d'être le deuxième Club en Wallonie à construire un terrain de padel en 2016. Faisant suite à l'engouement pour ce nouveau sport, un ambitieux projet de construction voit le jour en 2023 pour élargir l'offre padel au RTCL. 

En 2024, le RTCL dispose de trois terrains de padel.

Le RTCL continue sur sa lancée et conserve tout son lustre grâce à l'investissement des Présidents du Club qui se sont succédés à la tête du Club: Paul Henrard, Albert Delhalle, Michel Delhalle, Jean-Claude Godeaux, Bernard Delvaux, Michel Delhalle et Renaud Sherrington qui est l'actuel Président du RTCL.

Le RTCL est fier de compter, parmi ses membres les meilleurs joueurs belges et ce depuis la fondation du Club. Andrée Marcotti, Léonie Lhoest, René et André Laloux, Guy Van Zuylen, Eric Drossard, Michèle Gurdal, Bernard Boileau, Steve Darcis et David Goffin ont tous défendu les couleurs du Club.

Le RTCL possède un palmarès fabuleux... de nombreux titres font partie du patrimoine du RTCL.

Voici un aperçu du palmarès des Interclubs Messieurs Première et Deuxième Division Nationale

Champions de Belgique Interclubs Première Division Messieurs

1912, 1925, 1930, 2002, 2003, 2004, 2005.

Champions de Belgique Interclubs Deuxième Division Messieurs

1923, 1925, 1955, 1977, 1978, 1981, 1984, 1985, 2005.

 

EN 2002, le RTCL gagne son premier titre de Champion de Belgique en Première Division Nationale et bouscule ainsi une hiérarchie jusqu'alors bien installée qui voyait les clubs bruxellois se partager successivement les titres.

 

 
Nos

Partenaires

Partenaires